
Crédit photo: Adobe Stock
AprÚs quelques années de baisse des cambriolages en France, 2022 et 2023 ont malheureusement été marquées par une nette reprise (avec plus de 216 000 enregistrements/an). Ces événements sont souvent des expériences éprouvantes et stressantes.
đ€ Quelles sont concrĂštement les dĂ©marches Ă effectuer ? Comment sĂ©curiser votre logement ?
- Appelez immĂ©diatement la police ou la gendarmerie (17)đźđŒââïž
Avant toute chose, appelez les forces de l’ordre pour les informer de l’effraction. Ne touchez Ă rien pour ne pas altĂ©rer les preuves potentielles jusqu’Ă leur arrivĂ©e.
- Inspectez les lieux đ
Si vous habitez une maison, faites le tour extĂ©rieur pour vous assurer que les autres portes et fenĂȘtres sont intactes. En cas de doute sur lâĂ©ventuelle prĂ©sence dâun cambrioleur chez vous, nâentrez jamais seul et attendez l’arrivĂ©e des forces de l’ordre.
- Faites sĂ©curiser votre logement đ
Contactez votre assureur ou vos services dâassistance dĂšs que possible. Ils pourront alors missionner en urgence un artisan partenaire afin dâeffectuer une rĂ©paration provisoire. Le gardiennage de votre logement peut Ă©galement ĂȘtre organisĂ© si vous nâĂȘtes pas sur place.
Sinon, vous pouvez contactez vous-mĂȘme un artisan local, le risque Ă©tant que votre assureur ne prenne pas en charge (ou seulement partiellement) les prestations facturĂ©es.
MĂȘme si la tentative dâeffraction a Ă©chouĂ©, faites vĂ©rifier votre porte par un professionnel. La serrure, les gonds et le mĂ©canisme de fermeture ont pu ĂȘtre fragilisĂ©s sans que cela soit visible Ă l’Ćil nu.
- Portez plainteđ
Rendez-vous au commissariat de police ou Ă la brigade de gendarmerie la plus proche pour porter plainte. Celle-ci sera ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique pour qu’il dĂ©cide de la suite Ă donner (enquĂȘte, classement sans suite…).
Vous pouvez aussi commencer par remplir une pré-plainte en ligne sur le site : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ avant de vous déplacer.
Cette plainte est essentielle pour la suite des démarches avec votre assurance.
Si vous ĂȘtes locataire, envoyez Ă©galement une copie Ă votre propriĂ©taire.
- DĂ©clarez le cambriolage Ă votre assureurđšđŒâđŒ
đ Vous devez effectuer cette dĂ©claration dans les 2 jours ouvrĂ©s suivant la dĂ©couverte du cambriolage. Certains assureurs peuvent cependant prĂ©voir un dĂ©lai plus long . Quoi qu’il en soit, ne tardez pas !
Cette dĂ©claration peut ĂȘtre effectuĂ©e :
- Physiquement : dans les bureaux de votre assureur ou d’un reprĂ©sentant habilitĂ© (agent gĂ©nĂ©ral d’assurance ou courtier)
- Par téléphone
- En ligne
- Par écrit : de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
đElle doit contenir, Ă minima, les informations suivantes :
- Vos coordonnĂ©es (nom, adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, e-mailâŠ)
- Votre numéro de contrat ou référence client
- Une description détaillée du sinistre (nature, date, heure, lieu)
- Une copie du récépissé de dépÎt de plainte
- Des photos tĂ©moignant des traces dâeffraction et/ou des Ă©lĂ©ments dĂ©tĂ©riorĂ©s.
UltĂ©rieurement, afin dâĂ©valuer les dommages, votre assureur vous demandera des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires tels quâun Ă©tat estimatif des meubles et objets volĂ©s ou dĂ©tĂ©riorĂ©s, une description des dommages (matĂ©riels et/ou corporels), les factures d’achat et bons de garantie des objets dĂ©robĂ©sâŠ
Il est parfois dĂ©licat de justifier lâexistence et la valeur des biens concernĂ©s. Heureusement, la plupart des enseignes est en mesure de vous fournir des duplicatas de facture si vous disposez de la date dâachat et du montant. Vous pouvez vous appuyer sur vos relevĂ©s de comptes bancaires Ă cet effet.
đž Certains assureurs admettent comme justificatif des photos des biens mais cela ne garantit pas leur indemnisation optimale.
Votre assureur va certainement demander une expertise pour chiffrer plus prĂ©cisĂ©ment les dommages. L’expert prendra rendez-vous avec vous et vĂ©rifiera aussi les circonstances du vol. Vous devrez lui fournir toute preuve complĂ©mentaire susceptible de lâaider dans son estimation. đïž
L’indemnisation se fait gĂ©nĂ©ralement selon la valeur de remplacement des biens volĂ©s, tenant compte de leur usure. Si vous avez optĂ© pour un contrat dâassurance renforcĂ©, vous pourrez peut-ĂȘtre prĂ©tendre Ă une garantie rééquipement Ă neuf pour certains biens.
â Si vous n’ĂȘtes pas d’accord avec l’indemnisation proposĂ©e, vous avez la possibilitĂ© de contester et de demander une contre-expertise.
âĄïž La rapiditĂ© et la prĂ©cision dans vos dĂ©marches sont essentielles pour obtenir une indemnisation adĂ©quate aprĂšs un cambriolage.
Besoin dâaide pour vos dĂ©marches auprĂšs de lâassureur ?
Contactez-moi !đ
